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COLLECTEUR D&39ÉCHAPPEMENT SPORT TUBULAIRE EN INOXYDABLE : SEAT AROSA

Ref: RRKCE6TE176 Marque: Rc racing
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Le collecteur d'échappement : défauts, symptômes et comment le changer correctement

Le collecteur d'échappement est un élément important de la voiture. Si un défaut apparaît ici, le conducteur le remarquera immédiatement. Dans cet article, nous allons vous montrer quelle fonction remplit le collecteur d'échappement, quels défauts il peut présenter et comment ils sont perçus. Vous pouvez ainsi réagir rapidement et changer le collecteur d'échappement vous-même ou dans un atelier spécialisé de votre choix.


La fonction du collecteur d'échappement

Le collecteur d'échappement est composé de plusieurs tubes courbés ou également moulés, qui absorbent les gaz d'échappement sortant des cylindres. Ces gaz sont acheminés à travers le collecteur vers les systèmes de purification et le système d'échappement.

Les véhicules sont équipés de collecteurs d'admission et d'échappement, mais les défauts ne se produisent que dans les collecteurs d'échappement, car ceux-ci sont soumis à des charges beaucoup plus élevées en raison de la température. Les dommages typiques au collecteur sont principalement des fissures et des fractures. Si nécessaire, le collecteur fuira et ne pourra plus remplir correctement sa fonction.


Le collecteur d'échappement est-il une pièce d'usure ?

En principe, le collecteur d’échappement ne peut pas être décrit comme une pièce d’usure normale. En réalité, un tel composant devrait durer toute la vie d’une voiture, mais en règle générale, 80 000 kilomètres devraient être le minimum. Par conséquent, vous pouvez supposer que vous n’aurez à changer un tel collecteur d’échappement qu’une seule fois dans la vie d’un véhicule typique. Dans de nombreux cas, ce n’est même pas nécessaire.


Comment détecter les défauts du collecteur d’échappement ?

Si le collecteur d'échappement présente une fissure ou tout autre défaut, cela peut généralement être détecté très rapidement car certains signes et symptômes l'indiquent clairement. Il s'agit, entre autres :

Bruits de moteur forts et sportifs

Perte notable de puissance moteur

Consommation de carburant plus élevée

Gaz d’échappement sous le capot et odeurs à l’intérieur du véhicule

Changement ou réparation ? Qu'est-ce qui est mieux?

De nombreux mécaniciens amateurs jurent que la meilleure façon d'éliminer les fissures dans un collecteur d'échappement est de souder. Bien qu’il s’agisse d’un remède éprouvé, les dommages réapparaissent généralement après une courte période de temps. Il est donc généralement beaucoup plus efficace de choisir une pièce de rechange. De cette façon, une durée plus longue sera atteinte.


Comment changer le collecteur d'échappement étape par étape

Même si nous souhaitons soutenir les mécaniciens amateurs et leur fournir des instructions utiles, nous vous conseillons de ne pas remplacer vous-même un collecteur d'échappement défectueux. Le collecteur d'échappement est exposé à des conditions de travail très exigeantes en raison de sa position. Pour cette raison, des problèmes surviennent souvent avec les vis et les boulons. Si vous procédez ici de manière sale et inappropriée, les culasses peuvent être affectées. Ainsi, une réparation très bon marché se transforme très souvent en panne totale.

De plus, le démontage du collecteur d'échappement dépend en grande partie du modèle et de sa construction. D'autres composants, comme le refroidisseur EGR ou le turbocompresseur, doivent être déposés de la même manière que le pot catalytique avant. Par conséquent, cela augmente à la fois les dépenses et le risque de dommages supplémentaires, il est donc plus judicieux et utile d'effectuer le changement dans un atelier spécialisé. D’autant plus que les coûts sont maintenus dans des limites raisonnables. Si vous effectuez le changement vous-même, vous pourriez endommager, dans le pire des cas, tellement de composants qu'une réparation n'en vaudrait plus la peine.


Il faut compter sur ces dépenses

Un collecteur d'échappement comme pièce de rechange n'est pas particulièrement cher. Le prix dépend à la fois de la taille du véhicule et de la situation du marché. En règle générale, les prix varient entre 100 et 450 euros pour un collecteur d'échappement neuf et entre 2 et 30 euros pour des joints de collecteur neufs.

Un atelier spécialisé réalisera ce type de travaux dans un délai de deux heures sans problème. Cela signifie qu'un échange aurait un prix moyen de 500 au total. Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez également acheter vous-même un nouveau collecteur d'échappement et l'apporter au magasin pour le faire remplacer. C'est souvent moins cher, car dans de nombreux cas, l'atelier ajoute une marge sur les pièces de rechange.
Rc racing
RRKCE6TE176

Fiche technique

Fabricante
Seat
CKC Auto Sport

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